Bonjour,

mon nom est Arthur Molle et j'habite près de Liège en Belgique

 

En 1962, j'avais déjà pris beaucoup de plaisir à construire des modèles de voitures et motos en plastique, aussi après avoir passé par la petite aviation, je décidais de me lancer dans le modélisme naval, marine historique du 17e ou 18e siècle, en bois, cela tout naturellement puisque ma profession était charpentier. J'ai alors réalisé plus de 20 boîtes de vaisseaux divers avant de m'affranchir à travailler uniquement d'après plan, (plan du Musée de la Marine de Paris).Après avoir réalisé la coque du "Protecteur" en 1963, j'ai entrepris la construction du modèle "le Souverain des Mers" suivant un plan commercial Italien dont vous verrez quelques photographies de ce modèle dans la galerie photo.


Pendant la construction de ce modèle, j'ai décidé d'exclure le plan commercial de mon travail, question de rigueur historique, et c'est ainsi que j'ai réalisé un second Royal Sovereign, un plan provenant du (NMM) National Maritime Museum de Greenwich (Londres) avant de construire le Boullongne ceci après ma rencontre avec Mr Hubert Berti au championnat d'Europe à Cannes en septembre 1982, et ensuite Jean Boudriot et Hubert Berti début Janvier 1983 à Paris.


Concernant mes diapositives sur ce site elles servirent d'exemples aux membres du club "les Amis du Modèle d'Arsenal " dont j'étais le Président pendant plus de 18 ans, afin de montrer le vrai visage du modélisme d'arsenal et de faire voir ce qu'il était toujours possible de réaliser aujourd'hui, au seuil du 21ieme siècle, uniquement avec de la méthode, accompagné d'une grande connaissance du sujet.
Au cours de mon expérience de Président, j'ai pu constater qu'en général le nouveau venu, jeune ou vieux, l'apprenti modéliste ne connaissait pas la limite de ses possibilités, qui sont souvent énormes. Le débutant modéliste peut faire beaucoup plus que ce qu'il ne pense par exemple faire de la sculpture. C'est généralement à ce moment là que ce dernier avoue son incapacité, ignorant évidemment ses qualités, ses aptitudes, mais non la peur de se rendre ridicule ou même malhabile, c'est là son erreur.

La mission de ce site est de montrer afin d'apprendre par l'exemple.
De faire surmonter, au débutant modéliste, la peur de se rendre ridicule ou malhabile.
De susciter de nouvelles vocations dans le hobby merveilleux qu'est le modélisme navale dit traditionnel (boîte de construction) ou le modélisme d'arsenal (maintenant retrouvé).


A construire, bien construire! Maintenant que l'archéologie navale est à la portée de tous accompagnés d'exemples, enfin nombreux, qui sont à leur disposition sur INTERNET et notamment sur le site de G. DELACROIX.

 

le site de Gérard delacroix

 

 


Arthur Molle