Cixi de Troy T1 Le secret de Cixi (Arleston/Vatine) Soleil

Image
Répondre
troglo92
Administrateur du site
Administrateur du site
Thème(s) de collection : Astérix, BD, Pin-Up Girls, San-Antonio

Cixi de Troy T1 Le secret de Cixi (Arleston/Vatine) Soleil

Message par troglo92 » dim. 20 déc. 2009 18:55

Ca y est, enfin est sorti le 1er tome du dyptique Cixi de Troy, "Le secret de Cixi" de Christophe Arleston et Olivier Vatine

Image

Descriptif de l'éditeur :
Tout le monde se souvient du départ tonitruant de Cixi hors du palais de Xingdu, à la fin du tome 5 de Lanfeust de Troy. Et on ne la retrouve que bien plus tard, installée à Eckmül dans une double vie, tout à̀ la fois maîtresse de Thanos et justicière nocturne. Que s’est-il produit dans sa vie pour en arriver là̀ ? Qu’a-t-elle fait entre-temps ? Un coin du voile se lève dans cet album exceptionnel, servi au dessin par le grand Olivier Vatine. Cet album est aussi l’indispensable tome 5 bis du cycle de Lanfeust de Troy.

Franchement, j'attendais ce 1er tome principalement que pour l'arrivée d'Olivier Vatine au dessin dans les séries de Troy. En plus, Vatine dessinant Cixi, cela ne peut donner que de jolis dessins :lol: Et bien Cixi dessinée par Vatine est beaucoup plus mature et beaucoup plus femme.
Dans cette histoire, la peste sexy fait place à l'aventurière sexy. Au départ, ballotée de bateau en bateau, prisonnière d'une bande de pirates, elle va devoir gagner sa place au sein de cet équipage à la force de ses poings.
Surprenant au démarrage de l'histoire, dès la 2ème page la belle Cixi a le mal de mer et à la vue de ce qu'elle régurgite, je n'ose pas imaginer ce qu'elle a pu manger. Le mythe en prend un coup. Cette mésaventure gerboulante est finalement le point de départ de beaucoup d'autres : Cixi va en baver dans ce 1er tome...

Par contre, je me suis surpris à avoir pensé que faire capturer Cixi par un équipage de pirates lesbiennes m'a un peu "choqué", non pas pour le fait de voir de jolies femmes quasi à poil ou se disputer le droit de passer la nuit avec la capitaine :lol: mais c'est d'une telle facilité dans ce scénario que j'aurais imaginé mieux d'Arleston. Soit dit en passant, la capture et les initiations (amour et combats) vont très bien dans cette histoire.
L'humour gras de la série Lanfeust est absent ici, et je ne peux qu'applaudir. Les hommes en prennent quand même plein leur grade dans cette histoire de jolies femmes (normal, leurs réactions sont franchement biaisées avec toutes ces femmes dont la peau est couverte à 15% maximum) bave:

Arleston : 18/20
Vatine : 20/20

Vivement la suite... verycool:

La preview sur le site de Soleil : http://www.soleilprod.com/public/extrai ... TroyT1.pdf
Les premières planches en live :
Image
Image
Image
Image
Image

"Monsieur Naudin, vous faites sans doute autorité en matière de bulldozer, de tracteur et caterpillar, mais vos opinions sur la musique moderne et sur l'art en général, je vous conseille de ne les utiliser qu'en suppositoire." Michel Audiard - Les Tontons Flingueurs 1963
"50 kilos de patates, un sac de sciure de bois, il te sortait 25 litres de 3 étoiles à l'alambic. Un vrai magicien ce Jo. Et c'est pour ça que je me permets d'intimer l'ordre à certains salisseurs de mémoires de bien vouloir fermer leur claque-merde !" Michel Audiard - Les Tontons Flingueurs 1963
"Je ne parle pas aux cons, ça les instruit." Michel Audiard

toutou90
Collectionneur Bonimenteur
Collectionneur Bonimenteur
Thème(s) de collection : Boule et Bill et la BD

Re: Cixi de Troy T1 Le secret de Cixi (Arleston/Vatine) Soleil

Message par toutou90 » dim. 20 déc. 2009 19:21

Ha le voila ...
perso je trouve le trait trop grossier pourtant l style me plais bien ...
grave dilemme ... :mhum: :lol:
Image

troglo92
Administrateur du site
Administrateur du site
Thème(s) de collection : Astérix, BD, Pin-Up Girls, San-Antonio

Message par troglo92 » dim. 20 déc. 2009 19:29

C'est le style Vatine.
On y retrouve pas mal d'Aquablue, beaucoup d'Angela et Trio Grande (série interrompue après le T1), quelques références à Stan Pulsar, et à Tao Bang dont il est le scénariste...

Il n'en reste pas moins que cet album contient une belle histoire bien meilleure selon moi que beaucoup d'albums de Lanfeust... verycool:
"Monsieur Naudin, vous faites sans doute autorité en matière de bulldozer, de tracteur et caterpillar, mais vos opinions sur la musique moderne et sur l'art en général, je vous conseille de ne les utiliser qu'en suppositoire." Michel Audiard - Les Tontons Flingueurs 1963
"50 kilos de patates, un sac de sciure de bois, il te sortait 25 litres de 3 étoiles à l'alambic. Un vrai magicien ce Jo. Et c'est pour ça que je me permets d'intimer l'ordre à certains salisseurs de mémoires de bien vouloir fermer leur claque-merde !" Michel Audiard - Les Tontons Flingueurs 1963
"Je ne parle pas aux cons, ça les instruit." Michel Audiard

Zantafio
Collectionneur Causeur
Collectionneur Causeur
Thème(s) de collection : Franquin - Gaston - Spirou - Marsupilami - Peyo... BD, para-BD...

Message par Zantafio » dim. 20 déc. 2009 20:10

toutou90 a écrit :Ha le voila ...
perso je trouve le trait trop grossier pourtant l style me plais bien ...
grave dilemme ... :mhum: :lol:

+1
ImageImage

Kyrykou
Collectionneur Diseur
Collectionneur Diseur
Thème(s) de collection : Astérix

Message par Kyrykou » dim. 20 déc. 2009 22:40

J'ai feuilleté l'album ce matin et franchement, je n'accroche pas au dessin. Tout comme toutou90, je trouve le trait trop grossier.
ImageImageImageImage

Répondre

Retourner vers « Lanfeust »