Je restaure l'EO d'Astérix le Gaulois (Episode 0 : lancement)

Image
Répondre
troglo92
Administrateur du site
Administrateur du site
Thème(s) de collection : Astérix, BD, Pin-Up Girls, San-Antonio

Je restaure l'EO d'Astérix le Gaulois (Episode 0 : lancement)

Message par troglo92 » mer. 6 déc. 2017 21:04

Certains d'entre vous vont sans doute crier au sacrilège et au saccage d'oeuvre, mais je me suis lancé dans la restauration de mon exemplaire de l'EO de l’album Astérix le Gaulois (1961), le tout premier, le numéro 1 (tadaaaa, c'est le mien... tadaaaa !!!)

Rappelez-vous... je l'ai trouvé dans un vide-grenier en avril 2014, une gueule cassée dans une pile d'albums (viewtopic.php?p=329902#p329902). Je l'ai payé 50c. Il est très abimé, sale, déchiré, des pages volantes, des traces de scotch sur des planches, le dos absent remplacé par un gros scotch gris, MAIS... à part le dos et les mors, il est complet de tout le reste !!!

Image
Image

Donc, si je le restaure, il ne pourra qu'avoir un meilleur aspect et il ne perdra pas plus de valeur que les 50c de mon achat. :lol:

Je suis aidé à distance par une professionnelle, restauratrice de livres anciens à la Bibliothèque Nationale. Elle me conseille et a commencé à me piloter étape par étape.
Mon objectif est de :
- nettoyer les dégâts de la colle du gros scotch gris une fois enlevé
- refaire les cahiers et plus particulièrement le premier déchiré en 2 dans le sens de la hauteur
- recoudre les cahiers et les réassembler en bloc
- réparer les gardes qui sont fendues partiellement au niveau de la reliure
- et j'espère.. oh oui j'espère... être capable de refaire un dos et de réassembler le tout en un album manipulable et surtout le lire à nouveau entier priere:

Je posterai de temps en temps des messages pour montrer les avancées du chantier (chantier commencé il y a 1 semaine avec le retrait du scotch gris et le commencement du nettoyage des plats sous ce scotch).

Il faut que j'achète du matériel, des papiers spéciaux, des produits.
J'ai 2 EO en double (Astérix & Cléopâtre et Le Tour de Gaule) quasi détruites que je pourrai utiliser si nécessaire en cas de besoin de papier ou autres matières.
Mais la plus grosse difficulté sera de refaire un dos.
J'ai le 1a en double (première réédition d'Astérix le Gaulois 1964) mais hors de question de sacrifier un de ces 2 albums pour récupérer son dos blanc. Idem avec le 2a (première réédition de La Serpe d'Or 1964 dos blanc).
Il va donc falloir que je trouve un dos blanc à pas trop cher que je sacrifierai pour l'amputer de son dos et de ses mors afin de les greffer sur mon EO 1. N'hésitez pas à me signaler des ventes de dos blanc, par email ou sms (pour ceux qui les ont) ou par MP. :sherlock:

Le sujet est ouvert, je suis preneur de vos avis et de vos commentaires, conseils, suggestions. verycool:

(je dois quand même avouer que parfois je pense que je suis complètement taré de m'attaquer à ce monument qu'est le premier album des aventures d'Astérix le Gaulois foufou: priere: Je n'ai jamais restauré de BD, et je m'attaque pour mon dépucelage au Saint Graal Astérixien :lol: )

"Monsieur Naudin, vous faites sans doute autorité en matière de bulldozer, de tracteur et caterpillar, mais vos opinions sur la musique moderne et sur l'art en général, je vous conseille de ne les utiliser qu'en suppositoire." Michel Audiard - Les Tontons Flingueurs 1963
"50 kilos de patates, un sac de sciure de bois, il te sortait 25 litres de 3 étoiles à l'alambic. Un vrai magicien ce Jo. Et c'est pour ça que je me permets d'intimer l'ordre à certains salisseurs de mémoires de bien vouloir fermer leur claque-merde !" Michel Audiard - Les Tontons Flingueurs 1963
"Je ne parle pas aux cons, ça les instruit." Michel Audiard

liob3384
Collectionneur Papoteur
Collectionneur Papoteur
Thème(s) de collection : TINTIN

Re: Je restaure l'EO d'Astérix le Gaulois (Episode 0 : lancement)

Message par liob3384 » mer. 6 déc. 2017 21:42

Sacré boulot en perspective. Planches en bon état mais cahier désolidarisé. Quelques mois (ou années mais je voulais pas te déprimer :lol: ) de travail. Les mors c'est quoi? Sinon c'est tres bien d'essayer de refaire cet album vu qu'il ne t'a rien coûté. Il ne pourra être que mieux au moins pour la lecture et ton plaisir personnel du travail accompli.
Image JE SUIS CHARLIE
"Je préfère mourir debout que vivre à genoux" Charb - "Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait" Lino Ventura
"L'intelligence c'est comme les parachutes quand on en a pas on s'écrase !!! " Pierre Desproges

troglo92
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par troglo92 » mer. 6 déc. 2017 21:50

Je ne suis pas pressé. Une BD, même une fois démontée, ça ne prend pas beaucoup de place.

Le mors c'est le creux entre le dos et le plat
Voici des définitions assez complètes :
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Reliure
- http://www.culture.gouv.fr/documentatio ... eliure.htm

Image
"Monsieur Naudin, vous faites sans doute autorité en matière de bulldozer, de tracteur et caterpillar, mais vos opinions sur la musique moderne et sur l'art en général, je vous conseille de ne les utiliser qu'en suppositoire." Michel Audiard - Les Tontons Flingueurs 1963
"50 kilos de patates, un sac de sciure de bois, il te sortait 25 litres de 3 étoiles à l'alambic. Un vrai magicien ce Jo. Et c'est pour ça que je me permets d'intimer l'ordre à certains salisseurs de mémoires de bien vouloir fermer leur claque-merde !" Michel Audiard - Les Tontons Flingueurs 1963

lambe29
Collectionneur Causeur
Collectionneur Causeur
Thème(s) de collection : pez-militaria-cpa

Message par lambe29 » mer. 6 déc. 2017 22:09

salut
bravo pour ton initiative
kénavo

collectionnix
Collectionneur Causeur
Collectionneur Causeur
Thème(s) de collection : CartoBDphilie, spécialité Astérixophilie

Message par collectionnix » jeu. 7 déc. 2017 07:14

Je te souhaite beaucoup de courage pour ce travail pharaonix que tu entreprends, hâte de découvrir tout cela (photos, techniques utilisées, ressenti de l'artiste), cela va être un feuilleton passionnant !
COLLECTIONNIX.com Le site de référencement des cartes à l'effigie de Astérix et son univers
http://www.collectionnix.com

baboum
Collectionneur Causeur
Collectionneur Causeur
Thème(s) de collection : féves, objets d'école et d'écriture, dés, boites en porcelaine.....

Message par baboum » jeu. 7 déc. 2017 13:21

super projet et merci de nous le faire suivre

R@niweR
Administrateur du site
Administrateur du site
Thème(s) de collection : Astérixophile

Message par R@niweR » jeu. 7 déc. 2017 14:49

bave: déjà je t'envie d'en avoir 1 même dans cet état là

et je vais suivre de très près ce chantier :sherlock:

courage jacques suis de tout coeur avec toi :lol:

troglo92
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par troglo92 » jeu. 7 déc. 2017 18:37

Pour l'instant, l'album est posé sur 4 étagères différentes :lol:
Photos ce WE à la lumière du jour, mais les dégâts sous le scotch gris me font flipper Image Les précédents propriétaires ont fait du rafistolage à la Dr Frankenstein Image

Je précise que je vais enfin pouvoir honorer un pari fait avec un ami i y a plus de 20 ans : ne lire les Astérix que sur mes EO et dans l'ordre de parution. J'ai donc toutes les EO (belges pour la Serpe d'Or et les Goths) je peux donc relire tous les albums... et je piaffe d'impatience parce que je n'ai pas relu les Astérix depuis le début des années 90 :)
C'est en partie à cause de ce pari que ma collection a démarré, car je me suis mis à acheter des EO Astérix

liob3384
Collectionneur Papoteur
Collectionneur Papoteur
Thème(s) de collection : TINTIN

Message par liob3384 » jeu. 7 déc. 2017 20:49

Heureusement que je fait pas pareil avec Tintin . Sinon je peux revendre ma maison. :lol:
Image JE SUIS CHARLIE
"Je préfère mourir debout que vivre à genoux" Charb - "Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait" Lino Ventura
"L'intelligence c'est comme les parachutes quand on en a pas on s'écrase !!! " Pierre Desproges

Répondre

Retourner vers « Création perso - Mode d'emploi »