Croûte à thé

Vous avez une recette de cuisine a partager, vous voulez apprendre a cuisiner....</br>
C'est ici que ça se passe
Répondre
RedCat
Collectionneur Aphone
Collectionneur Aphone
Thème(s) de collection : Les Chats

Croûte à thé

Message par RedCat » lun. 8 nov. 2010 17:37

Je vous propose une recette de gâteau, que je fais régulièrement depuis quelques années. J'ai découvert cette recette par hasard, des voisins m'en ayant ramené à l'occasion de leurs vacances bretonnes. Ils fréquentaient une boulangerie, qui essaye de remettre à l'honneur de vieilles recettes.

La croûte à thé est une recette facile et peu onéreuse.

Alors, pour six personnes, il vous faudra:
- 1 rouleau de pâte brisée ou sablée (mais les plus courageux pourront la faire eux-mêmes, c'est bien meilleur)
- 125 g de sucre
- 150 g de poudre d'amandes
- 3 blancs d'œufs
- colorant vert (ou bleu)
- sucre glace

Réalisation:
Mélangez bien la poudre d'amandes, les blancs d'œufs, le sucre et bien sûr le colorant.

Une fois fait, mettez la pâte étalée dans un moule à cake (si vous prenez une pâte en rouleau, découpez un rectangle de la taille du moule, puis prenez les morceaux restants pour en tapisser les petits côtés), puis versez la préparation. Il ne reste plus qu'à replier la pâte, pour faire un petit bourrelet d'environ 1 cm au-dessus de la préparation.

Saupoudrez enfin de sucre glace, et avec le dos d'un couteau, tracez-y des traits.

Et hop, il n'y a plus qu'à mettre au four à 160-180°C, durant 40 minutes. Surveillez régulièrement la cuisson, le sucre glace devant rester blanc.

Et pendant la cuisson, ne restez pas inactifs, et lancez-vous dans la préparation d'une crème anglaise, avec les trois jaunes d'œufs inutilisés.

Il ne reste plus qu'à attendre que tout cela refroidisse. Vous m'en direz des nouvelles... :D

troglo92
Administrateur du site
Administrateur du site
Thème(s) de collection : Astérix, BD, Pin-Up Girls, San-Antonio

Re: Croûte à thé

Message par troglo92 » lun. 8 nov. 2010 19:36

verycool:

le mélange sucre + blancs + poudre d'amandes gonfle un peu ? :mhum:
"Monsieur Naudin, vous faites sans doute autorité en matière de bulldozer, de tracteur et caterpillar, mais vos opinions sur la musique moderne et sur l'art en général, je vous conseille de ne les utiliser qu'en suppositoire." Michel Audiard - Les Tontons Flingueurs 1963
"50 kilos de patates, un sac de sciure de bois, il te sortait 25 litres de 3 étoiles à l'alambic. Un vrai magicien ce Jo. Et c'est pour ça que je me permets d'intimer l'ordre à certains salisseurs de mémoires de bien vouloir fermer leur claque-merde !" Michel Audiard - Les Tontons Flingueurs 1963
"Je ne parle pas aux cons, ça les instruit." Michel Audiard

RedCat
Collectionneur Aphone
Collectionneur Aphone
Thème(s) de collection : Les Chats

Re: Croûte à thé

Message par RedCat » lun. 8 nov. 2010 20:21

Vraiment un tout petit peu ! :lol:
Avec mon moule, je dois avoir un gâteau d'environ 10 cm de haut (en fait je n'ai jamais mesuré). C'est pour cela que la crème anglaise est un complément indispensable (en plus ma recette de crème nécessite trois jaunes, donc pas de gâchis...).

Répondre

Retourner vers « Le Fourneau de la Taverne »