Chili Con Carne à ma façon

Vous avez une recette de cuisine a partager, vous voulez apprendre a cuisiner....</br>
C'est ici que ça se passe
Répondre
troglo92
Administrateur du site
Administrateur du site
Thème(s) de collection : Astérix, BD, Pin-Up Girls, San-Antonio

Chili Con Carne à ma façon

Message par troglo92 » dim. 15 mai 2011 12:52

Il ne fait pas trop beau ce week-end, aussi le plat de ce dimanche midi a été très vite choisi : un Chili Con Carne
Voici ma recette qui est un mix de plusieurs recettes trouvées sur le net il y a au moins une dizaine d'années, que j'ai adaptées et fait évoluer, et qui est "stable" depuis au moins 6 ans :)

Chili Con Carne (pour 6 à 8 personnes)

- 500g de boeuf haché (15% matière grasse)
    - 1,5kg de tomates bien mures
    - 1 poivron rouge ou vert
    - 2 carottes
    - 2 oignons
    - 1 gousse d'ail
    - 1 boite de haricots rouges (800g poids net)
    - 1 petite boite de maïs en grains (150g poids net)
    - Sel
    - Epices à Chili
    - chocolat noir en poudre
    - 1 ou 2 piments oiseaux (optionnel)

Je prépare mon chili con carne dans une grande sauteuse. Cette fois-ci j'ai acheté un poivron vert car il venait de France au contraire de ses voisins poivrons rouges sur l'étalage (je privilégie les légumes de saison cultivés par nos agriculteurs et maraichers)
- Coupez les oignons et le poivron en lamelles
- Coupez les carottes en dés de 5mm de côté
(1) Mettez oignons, poivron et carottes à étuver 15mn dans la sauteuse sans matière grasse (la viande sera là pour en ajouter)
    Image
(2) Faites revenir la viande hachée dans une poêle sans matière grasse. Détachez bien afin de ne pas avoir des paquets de plus de 5mm de diamètre
    Image
(3) Au bout de 5mn, la viande est cuite, et c'est là que vous allez ajouter l’ingrédient qui va faire que votre chili con carne va devenir extraordinaire : saupoudrez votre viande hachée d'une cuillerée à café de chocolat noir en poudre (j'utilise du Van Houten), Mélangez bien pour que la viande soit recouverte de chocolat. Rassurez-vous, votre chili con carne n'aura pas goût de chocolat, mais ce dernier va apporter la touche amère et conserver le goût de la viande.
    Image
(4) Ajoutez dans la sauteuse les haricots rouges et le mais que vous aurez égouttés (mais pas rincés sous l'eau pour garder un peu d'amidon du jus de cuisson). Ajoutez aussi la gousse d'ail qui infusera lors de la cuisson.
    Image
(5) Ajoutez la viande et mélangez
    Image
(6) Ajoutez les tomates coupées en quartiers après avoir enlevé le trognon
    Image
(7) Mélangez le tout et faites mijoter à feu doux pendant au moins 50mn en remuant de temps à autre
    Image
(8) A mi-cuisson une fois que les tomates ont commencé à fondre, salez et ajoutez des épices à chili. Procédez par tâtonnements (je verse un peu, je mélange, je goute, je verse...) jusqu'à trouver le dosage idéal pour vous et vos invités.
    Image
(9) Les épices à chili que je présente sur la photo contiennent du piment, mais nous aimons le chili con carne bien relevé, aussi j'y ajoute 1 ou 2 piments oiseaux qui infuseront pendant la cuisson. Attention à ne pas les laisser au moment de servir, le convive qui croquera cette "fève" va en prendre plein la bouche, les narines et les yeux. L'astuce : une aiguille, un fil, les piments traversés par le fil et le fil attaché à la queue de la sauteuse. Il suffit tout simplement d'aller à la pêche et de suivre le fil pour retirer les piments.
    Image
(10) Une fois les 50mn de cuisson terminées, retirez la gousse d'ail (les piments oiseaux si vous en avez mis) et laissez reposer votre chili con carne 15 à 30mn avant de servir : le mélange des goûts sera mieux apprécié si vous ne le servez pas brulant.
    Image
- Servir avec une petite portion de riz blanc (je ne propose pas de fromage râpé car je ne l'ai jamais vu servi comme ça au Texas - contrairement à ce que l'on pense, le chili con carne est un plat texan et non un plat mexicain) et proposez un vin léger car de toute façon son arôme va être écrasé par ceux du chili con carne. Pour ma part, je sers un Coteau du Layon rosé

Important : le chili con carne est meilleur réchauffé le lendemain (vous pouvez donc le préparer la veille et vous consacrer à vos invités avant le repas) et il se conserve très bien au congélateur pendant 3 mois.
Il y a autant de recettes de chili con carne que de cuisiniers. Vous trouverez la votre en modifiant les dosages et en ajoutant/retirant des ingrédients.

Bon appétit !

"Monsieur Naudin, vous faites sans doute autorité en matière de bulldozer, de tracteur et caterpillar, mais vos opinions sur la musique moderne et sur l'art en général, je vous conseille de ne les utiliser qu'en suppositoire." Michel Audiard - Les Tontons Flingueurs 1963
"50 kilos de patates, un sac de sciure de bois, il te sortait 25 litres de 3 étoiles à l'alambic. Un vrai magicien ce Jo. Et c'est pour ça que je me permets d'intimer l'ordre à certains salisseurs de mémoires de bien vouloir fermer leur claque-merde !" Michel Audiard - Les Tontons Flingueurs 1963
"Je ne parle pas aux cons, ça les instruit." Michel Audiard

ENERGIE71
Thème(s) de collection : Collections Presse / VPC
L'univers Disney / Pixar

Re: Chili Con Carne à ma façon

Message par ENERGIE71 » dim. 15 mai 2011 13:05

Aia aie Caramba !!!

merci pour la recette

:)
ImageImageImageImageImage

Fawkes
Collectionneur Discoureur
Collectionneur Discoureur
Thème(s) de collection : BDs et figurines

Message par Fawkes » dim. 15 mai 2011 13:38

Originale, l'idée du chocolat.

ça t'es venu tout seul, ou tu as repiqué ça quelque part ?
ImageImageImageImage

troglo92
Administrateur du site
Administrateur du site
Thème(s) de collection : Astérix, BD, Pin-Up Girls, San-Antonio

Message par troglo92 » dim. 15 mai 2011 19:30

Je l'ai vu sur une recette il y a très longtemps.
Comme à l'époque, il n'y avait que du Nesquik dans le placard, j'ai testé avec le Nesquik : dégueu...
Le Nesquik est un mélange de trucs indéfinis, mais ce n'est pas du chocolat.
J'ai essayé avec du Poulain Grand arôme, c'est mieux, mais c'est avec le Van Houten noir 80% cacao que c'est le meilleur.
Pas plus qu'une cuillère à café rase, mélangée avec la viande qui est enrobée... puis mélangée avec le reste des légumes... Miam !!!

Il y a plein de recettes dans lesquelles on peut intégrer du chocolat en poudre.
J'ai essayé un duo de purée Pommes de Terre/Carottes aromatisée à la muscade, zébrée de purée Pommes de Terre/Céleri aromatisée avec une 1/2 cuillerée à café de chocolat noir en poudre dans cette dernière : un régal :)
"Monsieur Naudin, vous faites sans doute autorité en matière de bulldozer, de tracteur et caterpillar, mais vos opinions sur la musique moderne et sur l'art en général, je vous conseille de ne les utiliser qu'en suppositoire." Michel Audiard - Les Tontons Flingueurs 1963
"50 kilos de patates, un sac de sciure de bois, il te sortait 25 litres de 3 étoiles à l'alambic. Un vrai magicien ce Jo. Et c'est pour ça que je me permets d'intimer l'ordre à certains salisseurs de mémoires de bien vouloir fermer leur claque-merde !" Michel Audiard - Les Tontons Flingueurs 1963
"Je ne parle pas aux cons, ça les instruit." Michel Audiard

ENERGIE71
Thème(s) de collection : Collections Presse / VPC
L'univers Disney / Pixar

Message par ENERGIE71 » dim. 15 mai 2011 19:37

Sympa ton idée de purée
:wink:
ImageImageImageImageImage

Répondre

Retourner vers « Le Fourneau de la Taverne »