Parlons actu !

Image
Répondre
Loki
Collectionneur Orateur
Collectionneur Orateur
Thème(s) de collection : -----

Re: Parlons actu !

Message par Loki » mer. 16 mars 2011 22:04

C'est vrai que la situation est vraiment sésastreuse au Japon, on pourrait presque dire apocalyptique! :(

Le Japon a perdu sa place de 2e puissance mondiale et comme si cela ne suffisait pas, il y a un tremblement de terre, un tsunami et une catastrophe nucléaire qui viennent s'ajouter. Cela fait vraiment trop à supporter pour un seul pays, et j'espère de tout coeur que le monde entier va se mobiliser pour les aider sur le plan économique et moral aussi! :(

Voir toutes ces images de villes détruites est très dur, mais ce qui est encore plus insoutenable, c'est de voir ces Japonais qui pleuraient en disant qu'ils avaient perdus tous leurs proches et leurs amis. Ca, ça remue vraiment les tripes :cry: Les mots manquent devant un tel désarroi et je crois qu'il n'y a rien de pire qui puisse arriver à une personne, que de perdre sa maison et ses proches :cry:

Il va sans doute falloir beaucoup de temps pour tout reconstruire, mais j'espère que les pays se mobiliseront vraiment pour le Japon!

troglo92
Administrateur du site
Administrateur du site
Thème(s) de collection : Astérix, BD, Pin-Up Girls, San-Antonio

Message par troglo92 » mer. 16 mars 2011 22:07

Ce qui se passe au Japon est tragique et atroce :(

Ce qui m'agace fortement, c'est la réutilisation qui en est faite en France pour remettre en question notre programme nucléaire. Avec quoi on va la produire notre électricité une fois qu'il n'y aura plus de pétrole ? Avec du lisier de cochon bio fermenté ?

Mais que dire des medias qui, avec la tragédie japonaise, passent quasi sous silence le massacre de la population libyenne par l'armée de Khadafi ? Il doit se frotter les mains de ce concours de circonstance qui lui permet d'envoyer des avions et des tanks contre ceux qui veulent la démocratie dans leur pays...

L'image qui m'a le plus réconforté cette semaine, c'est l'intervention hier à l'Assemblée Nationale de Patrick Roy député du Nord, célèbre pour sa veste rouge et son amour pour le rock métal, qui a retrouvé sa place dans l'hémicycle après plusieurs mois de lutte contre un cancer du pancréas. Emouvant. A regarder jusqu'au bout verycool: http://videos.tf1.fr/infos/2011/le-depu ... 10742.html
"Monsieur Naudin, vous faites sans doute autorité en matière de bulldozer, de tracteur et caterpillar, mais vos opinions sur la musique moderne et sur l'art en général, je vous conseille de ne les utiliser qu'en suppositoire." Michel Audiard - Les Tontons Flingueurs 1963
"50 kilos de patates, un sac de sciure de bois, il te sortait 25 litres de 3 étoiles à l'alambic. Un vrai magicien ce Jo. Et c'est pour ça que je me permets d'intimer l'ordre à certains salisseurs de mémoires de bien vouloir fermer leur claque-merde !" Michel Audiard - Les Tontons Flingueurs 1963
"Je ne parle pas aux cons, ça les instruit." Michel Audiard

baboum
Collectionneur Causeur
Collectionneur Causeur
Thème(s) de collection : féves, objets d'école et d'écriture, dés, boites en porcelaine.....

Message par baboum » mer. 16 mars 2011 23:16

vivant tout pres de la centrale de Cattenom, c'est vrai que ça nous fait encore plus flipper, mais de toute facon que l'on soit a 1km ou à 200 km le jour où ça pete, le résultat seras quasi le meme

par contre, hier, on a un peu regarder les chaines d'info, et on a notamment entendu un résponsable d'une centrale francaise qui parlait notamment de l'information sur les risques, aux habitants proche des centrales, et bien ça me faire bien rire..... 5 ans que l'on habite donc ici et jamais je n'ai eu un memo dans la boite aux lettres nous informant sur la conduite a tenir en cas "d'accident" ni meme ma fille dans son école..... nous sommes a vol d'oiseau a moins de 15km quand meme
on a meme pas de comprimé d'iode et jusqu'a ces derniers jours je ne savais meme pas que ça existait ....

titi59
Collectionneur Diseur
Collectionneur Diseur
Thème(s) de collection : tintin,ange...

Message par titi59 » jeu. 17 mars 2011 11:25

baboum a écrit :vivant tout pres de la centrale de Cattenom, c'est vrai que ça nous fait encore plus flipper, mais de toute facon que l'on soit a 1km ou à 200 km le jour où ça pete, le résultat seras quasi le meme

par contre, hier, on a un peu regarder les chaines d'info, et on a notamment entendu un résponsable d'une centrale francaise qui parlait notamment de l'information sur les risques, aux habitants proche des centrales, et bien ça me faire bien rire..... 5 ans que l'on habite donc ici et jamais je n'ai eu un memo dans la boite aux lettres nous informant sur la conduite a tenir en cas "d'accident" ni meme ma fille dans son école..... nous sommes a vol d'oiseau a moins de 15km quand meme
on a meme pas de comprimé d'iode et jusqu'a ces derniers jours je ne savais meme pas que ça existait ....

pareil, j'habite près d'une centrale... mais on ne s'inquiète pas trop en fait...
par contre, on a eu des docs et les comprimés d'iode... va voir auprès de ta pharmacie.

c'est malheureux ce qu'ils leur arrivent, dur,dur de les voir chercher leur proche, d'avoir vu ce tsunami tout emporté. émouvant de voir que certaines personnes même agés qui ont réussi à tenir quelques jours sous les décombres et que les secouristes continuent les recherches. par contre les japonais malgré tout reste calmes sans trop être trop paniqués.quel courage!

laetitia59
Collectionneur Babeleur
Collectionneur Babeleur
Thème(s) de collection : Snoopy, Lapins crétins, Mario/Zelda, Super-héros

Message par laetitia59 » jeu. 17 mars 2011 16:58

Oui c'est vraiment désastreux ce qui c'est passé au Japon, ce qui m'a vraiment hallicé c'est de voir cette énorme vague dévastant tout sur son passage maisons, voitures, bateaux, routes, ponts, etc.. :shock: et de voir après tout les décombres partout.
Séisme de 8,9 + tsunami + menace nucléaire, c'est vraiment beaucoup et tout ça en peu de temps...
C'est vraiment triste pour le Japon... :(

Fawkes
Collectionneur Discoureur
Thème(s) de collection : BDs et figurines

Message par Fawkes » ven. 18 mars 2011 07:53

Le tsunami (ou raz de marée, n'oublions pas le terme français) est en effet une conséquence du séisme.

troglo92 a écrit :Mais que dire des medias qui, avec la tragédie japonaise, passent quasi sous silence le massacre de la population libyenne par l'armée de Khadafi ? Il doit se frotter les mains de ce concours de circonstance qui lui permet d'envoyer des avions et des tanks contre ceux qui veulent la démocratie dans leur pays...
Les médias que je consulte ont continué à en parler (sauf peut-être le tout premier jour de la catastrophe).

C'est aussi à nous de savoir varier nos sources d'information :wink:
ImageImageImageImage

Fawkes

Message par Fawkes » ven. 18 mars 2011 08:03

troglo92 a écrit :Ce qui m'agace fortement, c'est la réutilisation qui en est faite en France pour remettre en question notre programme nucléaire. Avec quoi on va la produire notre électricité une fois qu'il n'y aura plus de pétrole ? Avec du lisier de cochon bio fermenté ?
Suggérer de tout abandonner sous prétexte qu'il y a un accident est évidemment ridicule. C'est une réaction à chaud, basée sur l'émotion.

Par contre, et même si je trouve réellement triste d'avoir dû passer par un tel évènement pour qu'on le fasse, si ça peut entraîner une vérification des installations et une vraie prise de conscience sur le fait qu'il faut trouver, à moyen ou long terme, de nouvelles sources d'énergie, c'est toujours ça de pris.
ImageImageImageImage

R@niweR
Administrateur du site
Administrateur du site
Thème(s) de collection : Astérixophile

Message par R@niweR » ven. 18 mars 2011 08:38

j'ai entendu dire que pour sortir du nucléaire, il faudrait des éoliennes de dunkerque a Bayonne sur toute la cote atlantique :shock:

je n'ai rien contre les écolo mais ils ne veulent pas du nucléaire car c'est dangereux et sa pollue, ils ne veulent pas de centrales au charbon ou fioul car ça polllue, pas d'éolienne parce que ça fait du bruit et ça pollue le paysage et les hydroliennes ça saccage les fonds marins.

questions :
- on fait quoi ?
-on revient a l'âge de pierre ?

philg62
Thème(s) de collection : Tintin et Astérix, Mais surtout Tintin, mais un peu moins Astérix
Occasionnellement d'autres personnages comme Gaston, mais surtout Tintin et Milou bien sur.

Message par philg62 » ven. 18 mars 2011 09:00

RaniveR a écrit :j'ai entendu dire que pour sortir du nucléaire, il faudrait des éoliennes de dunkerque a Bayonne sur toute la cote atlantique :shock:

je n'ai rien contre les écolo mais ils ne veulent pas du nucléaire car c'est dangereux et sa pollue, ils ne veulent pas de centrales au charbon ou fioul car ça polllue, pas d'éolienne parce que ça fait du bruit et ça pollue le paysage et les hydroliennes ça saccage les fonds marins.

questions :
- on fait quoi ?

Tu sais les ecolos, c'est un partis de Gauche, et en Générale a Gauche, on est contre tout, mais on n'a pas de solution à proposer.
ImageImageImageImage

Vivement 2015. Que c'est long 2 ans
Quand un Cinéaste de Génie adapte une Bédé de Génie, ça ne devrait donner que du bon.

troglo92
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par troglo92 » ven. 18 mars 2011 09:25

On peut sans doute avoir des anguilles électriques dans nos baignoires ??? :mhum: :lol:
"Monsieur Naudin, vous faites sans doute autorité en matière de bulldozer, de tracteur et caterpillar, mais vos opinions sur la musique moderne et sur l'art en général, je vous conseille de ne les utiliser qu'en suppositoire." Michel Audiard - Les Tontons Flingueurs 1963
"50 kilos de patates, un sac de sciure de bois, il te sortait 25 litres de 3 étoiles à l'alambic. Un vrai magicien ce Jo. Et c'est pour ça que je me permets d'intimer l'ordre à certains salisseurs de mémoires de bien vouloir fermer leur claque-merde !" Michel Audiard - Les Tontons Flingueurs 1963

philg62
Thème(s) de collection : Tintin et Astérix, Mais surtout Tintin, mais un peu moins Astérix
Occasionnellement d'autres personnages comme Gaston, mais surtout Tintin et Milou bien sur.

Message par philg62 » ven. 18 mars 2011 09:32

troglo92 a écrit :On peut sans doute avoir des anguilles électriques dans nos baignoires ??? :mhum: :lol:

Comme le sport est bon pour la santé, moi je propose dans chaque foyer, un Vélo d'appartement avec une dynamo branchée sur une batterie, pédaler pendant les heures perdues pour charger les Batteries. :lol:
ImageImageImageImage

Quand un Cinéaste de Génie adapte une Bédé de Génie, ça ne devrait donner que du bon.

Fawkes

Message par Fawkes » ven. 18 mars 2011 10:55

Ah ben non !!!! :(

On va être trop fatigués pour jouer à la Wii ! :lol:
ImageImageImageImage

R@niweR
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par R@niweR » ven. 18 mars 2011 11:02

tu pourras plus y jouer si y a plus d'électricité :lol:

anouk
Collectionneur Aphone
Collectionneur Aphone
Thème(s) de collection : Matriochkas et marque-page (moins important)

Message par anouk » ven. 18 mars 2011 11:45

Fawkes, j'apprécie le fait que tu reprends le terme " Raz de marée " français pour le tsunami !

Défendons la langue française, je suis POUR comme au Québec, un car-wash se dit un " lave-auto", du shopping "magasinage" un bowling "jeu de quilles" etc. . . .

Mais quel désastre naturel ! pauvres japonais. . . et combien d'années subiront-ils les retombées ???

Quant au vélo, Julos Beaucarne (chanteur-poète belge) dans les années 80 a assuré un spectacle où toute l'énergie (son et éclairage) était fournie par une dizaine de personnes qui se relayaient à pédaler. C'est pas beau ça . . . .

Fawkes

Message par Fawkes » ven. 18 mars 2011 11:53

Je ne suis pas contre le fait d'enrichir notre vocabulaire avec des termes étrangers, mais une amie enseignante s'est rendu compte, en expliquant le phénomène à ses élèves, que certains ne connaissaient pas le terme "raz de marée".

Je pense qu'il est bon de connaître les 2 expressions.

J'ai remarqué que les médias anglais aussi ont tendance à remplacer leur "tidal wave" par "tsunami"....
ImageImageImageImage

liob3384
Collectionneur Papoteur
Collectionneur Papoteur
Thème(s) de collection : TINTIN

Message par liob3384 » ven. 18 mars 2011 22:06

C'est vraiment terrible ce qui s'est passé. :cry:

J'ai un pote qui sort avec une japonaise qui est en France depuis le mois de janvier. Sa famille vit près de la centrale qui a pété.Heureusement ils ont pu éviter le raz de marée et partir avant les incidents dans la centrale.
Je trouve que les médias se focalisent beaucoup trop sur l'accident nucléaire (même si ça craint un max) colere1: et oublient de parler des victimes et des paysages détruis.
Image JE SUIS CHARLIE
"Je préfère mourir debout que vivre à genoux" Charb - "Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait" Lino Ventura
"L'intelligence c'est comme les parachutes quand on en a pas on s'écrase !!! " Pierre Desproges

liob3384
Collectionneur Papoteur
Collectionneur Papoteur
Thème(s) de collection : TINTIN

Message par liob3384 » ven. 18 mars 2011 22:12

A propos, je vous met un lien pour voir des photos de la catastrophe AVANT/APRES. Déplacer le curseur de droite à gauche pour visualiser.
Certains l'on peut-être déjà vu. Très impressionnant et consternant.

http://www.nytimes.com/interactive/2011/03/13/world/asia/satellite-photos-japan-before-and-after-tsunami.html?ref=asia
Image JE SUIS CHARLIE
"Je préfère mourir debout que vivre à genoux" Charb - "Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait" Lino Ventura
"L'intelligence c'est comme les parachutes quand on en a pas on s'écrase !!! " Pierre Desproges

R@niweR
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par R@niweR » ven. 18 mars 2011 22:21

liob3384 a écrit :A propos, je vous met un lien pour voir des photos de la catastrophe AVANT/APRES. Déplacer le curseur de droite à gauche pour visualiser.

http://www.nytimes.com/interactive/2011/03/13/world/asia/satellite-photos-japan-before-and-after-tsunami.html?ref=asia

Hallucinant :shock:

supertortue
Collectionneur Aphone
Collectionneur Aphone
Thème(s) de collection : Les BD (ex-libris-figurine-BD)
Tortue

Message par supertortue » sam. 19 mars 2011 07:50

liob3384 a écrit :A propos, je vous met un lien pour voir des photos de la catastrophe AVANT/APRES. Déplacer le curseur de droite à gauche pour visualiser.

vraiment impressionant !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :shock:

buck60
Collectionneur Diseur
Collectionneur Diseur
Thème(s) de collection : asterix

Message par buck60 » sam. 19 mars 2011 08:24

:cry: Drole d'impression :cry:
C'est comme une ardoise magique mais la magie va dans le mauvais sens :(
ImageImageImageImage

philg62

Message par philg62 » sam. 19 mars 2011 11:20

Une petite video pour expliquer aux enfants Japonais ce qu'il se passe vraiment a Fukushima.

http://www.lepost.fr/article/2011/03/19 ... tor=AL-235
ImageImageImageImage

troglo92
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par troglo92 » sam. 19 mars 2011 11:36

:mhum: Franchement scatos les japonais. Un truc comme ça ne passerait jamais en France même pour expliquer aux enfants :roll:

R@niweR
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par R@niweR » sam. 19 mars 2011 11:47

je trouve ça moyen :x

Loki
Collectionneur Orateur
Collectionneur Orateur
Thème(s) de collection : -----

Message par Loki » sam. 19 mars 2011 12:05

C'est sûr que c'est une façon très particulière d'expliquer, mais au moins, ils prennent le temps d'expliquer aux enfants ce qu'il se passe et tentent de les rassurer. En France, c'est sûr, on ne ferait pas ça, prendre le temps d'expliquer les choses aux gens sans leur mentir, et encore moins aux enfants... :x

Sinon, l'"ardoise magique" est aussi vraiment triste :(

Kyrykou
Collectionneur Papoteur
Collectionneur Papoteur
Thème(s) de collection : Astérix

Message par Kyrykou » sam. 19 mars 2011 12:34

Light a écrit :C'est sûr que c'est une façon très particulière d'expliquer, mais au moins, ils prennent le temps d'expliquer aux enfants ce qu'il se passe et tentent de les rassurer. En France, c'est sûr, on ne ferait pas ça, prendre le temps d'expliquer les choses aux gens sans leur mentir, et encore moins aux enfants... :x

Sinon, l'"ardoise magique" est aussi vraiment triste :(

Je ne suis pas sûr que l'explication soit très claire. Je pense que ce que les enfants vont en déduire ne sera pas très proche de la réalité. Quant à "expliquer aux enfants ce qu'il se passe", je ne suis pas certain qu'on y soit car il est clairement dit que seuls les habitants de Fukujima sont concernés alors que c'est loin d'être le cas!
Pour moi, cette vidéo est complètement inutile : les tout petits ne comprendront pas et les grands sont capables de comprendre des explications beaucoup plus proche de la réalité. De plus, toute la vérité n'est pas dite.
"En France, c'est sûr on ne ferait pas ça" : je suis d'accord, les français réagiraient rapidement contre ce type de propagande.
"et encore moins aux enfants" : pourquoi cette réflexion?
ImageImageImageImage

Kyrykou
Collectionneur Papoteur
Collectionneur Papoteur

Message par Kyrykou » sam. 19 mars 2011 12:43

philg62 a écrit :
RaniveR a écrit :j'ai entendu dire que pour sortir du nucléaire, il faudrait des éoliennes de dunkerque a Bayonne sur toute la cote atlantique :shock:

questions :
- on fait quoi ?

Tu sais les ecolos, c'est un partis de Gauche, et en Générale a Gauche, on est contre tout, mais on n'a pas de solution à proposer.

Il me semble que la géothermie est une solution alternative proposée.
Le problème est peut-être dans la vision qu'a la population de l'écologie. Les écologistes étant souvent extrémistes, leurs idées sont ignorées.
Sans revenir à l'âge de pierre, il est envisageable de réduire considérablement la consommation avec des mesures telles que : l'extinction (ou diminution) des éclairages communaux dans le milieu de la nuit. Extinction des enseignes lumineuses des magasins la nuit. Minuterie dans tous les lieux publics...
Je préfère ignorer la dernière phrase... :evil:
ImageImageImageImage

philg62

Message par philg62 » sam. 19 mars 2011 13:40

Kyrykou a écrit :Je préfère ignorer la dernière phrase... :evil:

T'inquiete pas pour la derniere phrase.
Mes opignons sur La droite a beaucoup changé ces derniers temps.
Et aujourd'hui entre une gauche qui n'a rien a proposer et une droite qui nous aura bien entubée ces dernieres années, je crains le pire pour 2012. :x

Mais bon ne politisons pas ce sujet, RDV dans un ans pour faire le point.
ImageImageImageImage

Kyrykou
Collectionneur Papoteur
Collectionneur Papoteur

Message par Kyrykou » sam. 19 mars 2011 13:53

philg62 a écrit :
Kyrykou a écrit :Je préfère ignorer la dernière phrase... :evil:

Et aujourd'hui entre une gauche qui n'a rien a proposer et une droite qui nous aura bien entubée ces dernieres années, je crains le pire pour 2012. :x

Je ne m'inquiète pas, je suis d'ailleurs entièrement d'accord avec toi sur ces deux points.

Tu as raison, arrêtons de politiser le sujet, il y a d'autres endroits pour ça. verycool:
ImageImageImageImage

baboum
Collectionneur Causeur
Collectionneur Causeur
Thème(s) de collection : féves, objets d'école et d'écriture, dés, boites en porcelaine.....

Message par baboum » sam. 19 mars 2011 13:56

Kyrykou a écrit : Sans revenir à l'âge de pierre, il est envisageable de réduire considérablement la consommation avec des mesures telles que : l'extinction (ou diminution) des éclairages communaux dans le milieu de la nuit. Extinction des enseignes lumineuses des magasins la nuit. Minuterie dans tous les lieux publics...

sur ce point je suis completement d'accord avec toi
est-il vraiment utile d'eclairer les autoroutes ou les voies rapides???? y'a pas de feux sur les voitures
d'eclairer les facades de certains batiments publics????
perso je trouve ça abérant

sans arreter totalement le nucleaire (parce qu'il faut bien repondre a la demande) y'a tout de meme des solutions....

Kyrykou
Collectionneur Papoteur
Collectionneur Papoteur

Message par Kyrykou » sam. 19 mars 2011 14:08

Je ne suis pas pour l'arrêt du nucléaire non plus, je ne suis pas sûr que les solutions existant actuellement soient suffisantes. Je pense que l'on peut à la fois réduire la consommation actuelle et utiliser des énergies renouvelables pour satisfaire les besoins à venir.
Certaines communes ont adopté l'extinction des lampadaires ou la diminution du nombre de lampadaires allumés, mais je pense qu'elles sont très minoritaires.
ImageImageImageImage

Répondre

Retourner vers « La Taverne du Collectionneur »