Résumé de l'éditeur :
Il y a 10 000 ans.
La tribu Kansa vit sur les rivages de la Mer du Nord où le danger n’est jamais loin. Chaque saison apporte son lot de nouvelles aventures, chaque chasse a ses risques et chaque rencontre avec la tribu voisine est lourde de menaces. Poika, un jeune adulte doit maintenant faire ses preuves et avoir confiance en la force et la sagesse de ses aînés qui le guideront. Une histoire où s’entremêlent beauté, magie et toute l’horreur de l’Âge de Pierre.
Bizarre de trouver une histoire de la préhistoire dans une collection qui regroupe les légendes celtes, bretonnes et autres mythes fantastiques et médiévaux. Et bien non, ce n'est pas si bizarre que ça : la vie de nos ancêtres devait elle aussi se baser sur des superstitions et des mythes liés à la Nature et aux Esprits. Les aventures de Poika sont entrecoupées d'histoires racontées par les anciens de son village. Un taureau aussi gigantesque ne se tue pas sans dommage pour les chasseurs, et la convalescence est le moment de se souvenir des légendes (surtout quand une chamane effrayante intervient dans la guérison)
Le séquencement de cet album frise la perfection. L'histoire, mais plutôt les histoires sont apparemment séparées les unes des autres, mais la cohérence qu'elles apportent construisent un avenir fortement incertain. J'ai beaucoup apprécié la qualité des textes d'Haggarty qui sont très simples et efficaces, très éloignés de la rigueur littéraire des romans préhistoriques de Rosny Ainé (le pompeux "Guerre du Feu", mais aussi les méconnus "Vamireh" et "Eyrimah") ou de la mièvrerie de la saga préhisto-initiatique "Les enfants de la Terre" de Jean M. Auel...
Les dessins de Brockbank sont tout simplement géniaux. Ils collent si bien à l'histoire que j'ai eu tendance à les occulter. Il a fallu que je m'arrête vers la page 10 pour revenir en arrière et modifier ma lecture pour les apprécier à leur juste valeur. Marrons, ocres, gris, verts, bleus... subliment la nature vierge de cette histoire. La quasi absence de traits noirs dans les décors apporte une douceur dans cette histoire violente.
Scénario
Il est indiqué sur le site de Soleil que c'est un one-shot, mais la couverture et le dos de l'album portent la mention "Livre 1"
Les premières planches en pdf sur le site de Soleil : http://www.soleilprod.com/public/extrai ... lithT1.pdf
Les premières planches :