Rappel du tome 1 "Les Russes sur la Lune !" : viewtopic.php?f=178&t=7631&start=0
RÉSUMÉ DE L'ÉPISODE
6 juin 1944. Le débarquement allié en Normandie est un échec. L'offensive contre l'Allemagne est lancée en Provence, mais les Alliés s'enlisent autour de Lyon, laissant à l'Armée rouge l'opportunité de traverser le Rhin et de libérer Paris. Après la capitulation du Reich, la France est coupée en deux à hauteur de la Seine et Paris divisé en deux blocs... La guerre des espions y aura bientôt lieu.
Là encore, nous sommes plongés dans une réalité parallèle. Le début de l'histoire présente ce qu'il s'est passé et ce qui conduit à cette situation géo-politique : la ligne de démarcation Ouest-Est traverse la France et Paris n'a pas besoin de mur pour couper la ville en deux : la Seine s'en charge. Américains et soviétiques se font face de part et d'autre du ruban d'eau...
Guerre froide, guerre d'espions, mais cette histoire est aussi une enquête policière : une espèce de Jack l'Eventreur sème des cadavres de femmes derrière lui.
Une fois le contexte posé, l'enquête démarre, bien évidemment perturbée par les luttes d'espions : pas évident pour un français de l'Ouest d'aller enquêter discrètement dans le Paris de l'Est
Je n'ai pas accroché aux dessins des personnages masculins car ils donnent l'impression d'être des robots
. Par contre les décors sont sublimes, ce Paris ravagé par la guerre est superbe
Ca fait quand même mal au coeur de voir la Tour Eiffel détruite
et que le billet d'1 franc a l'aspect du billet d'1 dollar
(on l'a perdue finalement cette pu**** de guerre)Scénario : 18/20 (un minimum de connaissance de la géo-politique de l'après guerre et de la guerre froide aide à entrer immédiatement dans l'histoire, mais on peut s'en passer)
Dessin : 16/20 (s'il n'y avait pas de personnages hommes ratés à mon goût, la note serait de 19/20)
Excellente série et excellent concept : j'attends le tome 3
La preview sur BDgest : http://www.bdgest.com/preview-704-BD-jo ... tique.html
Les premières planches :