Il s'agit de "Bas de Gamme" le tome 1 d'une nouvelle série "Haut de Gamme" paru chez Fluide Glacial

Résumé de l'album :
Christian Binet, créateur des fabuleux Bidochon, se passionne depuis toujours pour la musique classique.
C'est d'ailleurs un compositeur et un instrumentaliste de talent. S'inspirant de son expérience des us et coutumes des musiciens amateurs, il dresse un hilarant portrait de cette faune étrange : professeurs frustrés, élèves sans talent, concertistes querelleurs et autres spécimens délirants. Haut de gamme dresse un portrait jouissif et iconoclaste dans lequel se retrouveront tous les amoureux de musique.
Je suis un fan inconditionnel des Bidochon (j'ai même Robert et Raymonde en nains de salon), mais je dois avouer que j'attendais avec impatience une bouffée d'oxygène avec autre chose : Haut de Gamme est de la même veine que les autres séries de Christian Binet (L'institution, Poupon, M. le Ministre, Les impondérables...).
Le thème est ici la musique. Je ne savais pas que Binet était un passionné, mais ici il nous montre avec son humour grinçant habituel l'opposition entre un concertiste obligé de se reconvertir en prof particulier et la crétinerie de ses élèves
Comme d'habitude, des histoires courtes de 3 à 5 pages, mais les élèves sont récurrents (et oui, ils insistent dans leurs tentatives désespérées à apprendre le piano, et même à évoluer vers la trompette
) et nous les suivons d'histoire en histoire (progressent-ils ? ça c'est une autre histoire) et c'est positivement jubilatoire.Autant je commençais à m'ennuyer avec certaines histoires des 2 derniers Bidochon, autant je me suis régalé avec cet album. J'espère que Binet va procéder comme pour ses autres mini-séries : 2 ou 3 albums et puis s'en vont... pour renouveler mon plaisir.
Histoire(s) : 20/20
Dessin : 20/20
Absence de couleur : 20/20 (heu... oui... l'album est en noir et blanc et c'est très bien comme ça. Ca ne va pas de demander du Binet en couleur
)A ne pas rater : la PLV vue en magasin est en forme de piano droit comme celui de la couverture de l'album, foncez la réserver, car elle est très jolie
Les premières planches (désolé, je n'ai trouvé que ça, c'est tout petit, on ne voit rien, mais au moins vous devrez acheter l'album
Christian, si tu me lis, c'est 10% sur chaque vente
)