Descriptif de l'éditeur : http://www.soleilprod.com/album|1748|CO ... lier-vol.1
UNE EPOPEE MEDIEVALE OU S’ENTRECHOQUENT ORIENT ET OCCIDENT, POLITIQUE ET RELIGION, POUVOIR ET COMPLOT.
Paris, Ile de la cité, 18 mars 1314. Quelques heures avant qu’il ne monte sur le bûcher, Jacques de Molay, le dernier Grand Maître des Templiers, se confesse au Grand Inquisiteur de France, frère Humbert de Paris. Il lui révélera tout... ses secrets, ses regrets, ses échecs. Il lui apprendra tout sur sa vie, de son ascension à la tête de l’ordre, jusqu'à son arrestation, son procès puis, son exécution sur le bûcher. Les interventions de frère Humbert de Paris arracheront Jacques de Molay à ses souvenirs, pour le pousser un peu plus vers l’heure de son exécution.
Vu avez sûrement lu "Les Rois Maudits" de Maurice Druon ? C'est Jacques de Molay, Grand Maître de l'Ordre des Templiers, sur son bûcher qui lance la malédiction sur Philippe le Bel et sa descendance.
Pour moi qui suis passionné d'histoire (je suis en train de lire la série des "Rois qui ont fait la France" de Georges Bordonove (20 tomes quand même
) et j'en suis au début de Louis IX, cette BD est très bien faite. L'inquisition qui a pour objectif de détruire l'ordre des Templiers est en train de terminer ses basses œuvres en torturant Jacques de Molay. Celui-ci se souvient et raconte sa jeunesse en Terre Sainte. Le scénario raconte une histoire mais ne tombe pas dans le prosélytisme. Elle ne justifie pas les actes des uns et des autres, et c'est très bien. Il faut un peu de temps au départ pour situer les personnages les uns par rapport aux autres, mais une lecture attentive des 5 1ères pages suffit. Beaucoup de suspense, d'intrigues et de violence dans cette occupation des terres d'orient. Le profit et le gloire ont fait commettre beaucoup d'excès aux croisés qui se sont lancés dans l'aventure (suivis par tout un tas de rapaces qui eux sont venus s'enrichir)
Par contre, je suis resté ébahi devant la qualité des dessins : sublimes
Une foule de détails, des paysages et des costumes qui me plaisent beaucoup. Je ne sais pas si c'est un effet informatique, mais beaucoup de planches comportent une trame de papier dessin. J'aime La mise en couleur est sublime elle aussi
Les premières pages sur le site de Soleil : http://www.soleilprod.com/public/extrai ... mplier.pdf

il faut dire qu'avec tout ce qui sort en moment...

), car en plus des albums francophones il y aussi ceux d'Allemagne et aussi du Luxembourg 

, mais vous trouverez Sibylle pour vous consoler ! ;)