Confessions d'un Templier T1 (Falba/Bono) Soleil

Confessions d'un Templier T1 (Falba/Bono) Soleil

Messagepar troglo92 » 01 Nov 2009 22:03

1er tome d'une nouvelle série chez Soleil "Confessions d'un Templier" de Bruno Falba et Fabio Bono : Les révélations du chevalier

Image

Descriptif de l'éditeur : http://www.soleilprod.com/album|1748|CO ... lier-vol.1
UNE EPOPEE MEDIEVALE OU S’ENTRECHOQUENT ORIENT ET OCCIDENT, POLITIQUE ET RELIGION, POUVOIR ET COMPLOT.
Paris, Ile de la cité, 18 mars 1314. Quelques heures avant qu’il ne monte sur le bûcher, Jacques de Molay, le dernier Grand Maître des Templiers, se confesse au Grand Inquisiteur de France, frère Humbert de Paris. Il lui révélera tout... ses secrets, ses regrets, ses échecs. Il lui apprendra tout sur sa vie, de son ascension à la tête de l’ordre, jusqu'à son arrestation, son procès puis, son exécution sur le bûcher. Les interventions de frère Humbert de Paris arracheront Jacques de Molay à ses souvenirs, pour le pousser un peu plus vers l’heure de son exécution.

Vu avez sûrement lu "Les Rois Maudits" de Maurice Druon ? C'est Jacques de Molay, Grand Maître de l'Ordre des Templiers, sur son bûcher qui lance la malédiction sur Philippe le Bel et sa descendance.
Pour moi qui suis passionné d'histoire (je suis en train de lire la série des "Rois qui ont fait la France" de Georges Bordonove (20 tomes quand même :lol: ) et j'en suis au début de Louis IX, cette BD est très bien faite. L'inquisition qui a pour objectif de détruire l'ordre des Templiers est en train de terminer ses basses œuvres en torturant Jacques de Molay. Celui-ci se souvient et raconte sa jeunesse en Terre Sainte.
Le scénario raconte une histoire mais ne tombe pas dans le prosélytisme. Elle ne justifie pas les actes des uns et des autres, et c'est très bien. Il faut un peu de temps au départ pour situer les personnages les uns par rapport aux autres, mais une lecture attentive des 5 1ères pages suffit. Beaucoup de suspense, d'intrigues et de violence dans cette occupation des terres d'orient. Le profit et le gloire ont fait commettre beaucoup d'excès aux croisés qui se sont lancés dans l'aventure (suivis par tout un tas de rapaces qui eux sont venus s'enrichir)
Par contre, je suis resté ébahi devant la qualité des dessins : sublimes :P Une foule de détails, des paysages et des costumes qui me plaisent beaucoup. Je ne sais pas si c'est un effet informatique, mais beaucoup de planches comportent une trame de papier dessin. J'aime verycool:
La mise en couleur est sublime elle aussi :P

Les premières pages sur le site de Soleil : http://www.soleilprod.com/public/extrai ... mplier.pdf

Image
ImageImageImageImage
"Quand on ne travaillera plus le lendemain des jours de repos, la fatigue sera vaincue." Alphonse Allais
troglo92
.
.

Thème de Collection: Astérix, BD, Pin-Up Girls

Re: Confessions d'un Templier T1 (Falba/Bruno) Soleil

Messagepar Olivier » 17 Nov 2009 20:50

Je viens de finir la lecture de cette bande dessinéeet je l'ai trouvé très intéressant. Le dessinateur est SUPER! :P
Les couleurs sont excellentes et le scénario n'est pas banal.
C'est une vraie bande dessiné historique sans nuances fantastiques.
J'ai trouvé peu autres beaux livres comme celui-ci et je suis complètement satisfait de l'avoir dans mon étagère personnelle! :D
Olivier

Thème de Collection: BD

Messagepar RaniveR » 17 Nov 2009 21:30

Deja 3 messages et pas encore de présentation :mhum:
ImageImageImageImageImage
RaniveR
.
.

Thème de Collection: Astérixophile

Messagepar Olivier » 18 Nov 2009 10:04

:shock:
Dernière édition par Olivier le 18 Nov 2009 10:06, édité 1 fois.
Olivier

Messagepar Olivier » 18 Nov 2009 10:05

Et voilà ma présentation... avec coupable et impardonnable retard! :?

viewtopic.php?f=62&t=6909

Je vous prie de m'excuser....

Bien, j'espère de pouvoir continuer mes critiques.... vous partagez mes opinions sur cette bande dessinée?
J'aime les bandes dessinées historiques et bien dessiné,( j'adore "Les aigles de Rome" de Marini et les bandes dessinées de Bourgeon).
Olivier

Messagepar karambar » 18 Nov 2009 18:58

Celle ci je ne l'ai pas encore acheté :oops: il faut dire qu'avec tout ce qui sort en moment...
Mais c'est vrai que les dessins et la mise encouleur ont l'air top, alors pourquoi pas :)
karambar

Thème de Collection: BD et para BD, fèves...

Messagepar halfar76 » 18 Nov 2009 23:25

elle a l'air vraiment bien faite celle ci :shock:

en plus, moi l'histoire des templiers j'adore donc :mhum: ...

je vais résister.. que la force soit avec moi :lol: :lol: :lol:
Image

Et que la force soit avec toi.
halfar76

Thème de Collection: Figurines et accessoires SDA & Star Wars + Voitures rallye 1/43ème

Messagepar Olivier » 25 Nov 2009 11:20

Je viens de lire que cette bande dessinée est en rupture de stock!!!!!
http://www.bdgest.com/forum/confessions ... 67-40.html
Heureusement je l'ai trouvé :D :) et quelques livres sont encore présents en quelques magasins (FNAC!)....
Enfin, une bonne occasion pour les collectionneurs prévoyants... si vous les trouvailles!
Olivier

Messagepar Fabio Bono » 21 DĂ©c 2009 12:26

Je suis très honoré de l'attention réservée à ma bande dessinée dans ce forum aussi !
Merci surtout au Troglo92, et à toutes ceux qui ont montré intérêt pour ma bande dessinée!
Je reste dans l'attente de vos questions éventuelles en vous remerciant pour l'accueil!
:P

Fabio Bono, dessinateur de "Confessions d'un Templier"
Fabio Bono

Thème de Collection: Bandes Dessinèes

Messagepar troglo92 » 21 DĂ©c 2009 13:29

Merci à toi d'apprécier ma modeste critique :D
C'est sincère, car j'ai vraiment aimé ton dessin verycool:

Tu vas peut-être alors pouvoir répondre à la question que je me posais plus haut : est ce que les effets de tramage toilé dans certaines cases viennent de toi ou alors du coloriste ? :mhum:

Sinon, je suis preneur des previews du tome 2... :lol:
ImageImageImageImage
"Quand on ne travaillera plus le lendemain des jours de repos, la fatigue sera vaincue." Alphonse Allais
troglo92
.
.

Messagepar Fabio Bono » 21 DĂ©c 2009 13:42

Les coloristes ont utilisé beaucoup "d'effets spéciaux" comme par exemple ce qui simule un papier rêche.
En plus mon dessin au crayon il est très précis et riche de particuliers et tous ceux-ci détails s'accumulent avec la richesse de ces effets de couleur.
Le résultat global est sous vos yeux.
Je dois admettre que la presse n'a pas été fidèle à ce que je m'attendais... :?
Le résultat est bon mais pas excellent.
Ils existent des défauts qui espérons de corriger dans le second livre. :wink:
Je voudrais une couleur moins clair et avec plus de contrastes de couleur pour augmenter l'intensité de l'atmosphère.
Je suis déjà en train de donner au coloriste un trait au crayon plus sombre.

Regarde ce dessin ici sous et compare-la avec celle du livre...

Image
Fabio Bono

Messagepar troglo92 » 21 DĂ©c 2009 21:48

Je viens d'arriver à la maison et j'ai ouvert ta BD. Effectivement, le dessin retravaillé et imprimé est moins "flashy" que ton original (on ne voit pas les rouges :? ). Mais la scène se passe la nuit, non ?

Voici la photo de la page prise avec mon vieil appareil photo :
Image

J'avais bien aimé les couleurs sable et douces lorsque j'ai lu l'album car je me disais que ça allait avec le désert, mais après avoir vu ton dessin, je vote pour plus de couleurs verycool:
Je pense que je vais relire l'album ce soir :lol:
ImageImageImageImage
troglo92
.
.

Messagepar Mr. K » 21 DĂ©c 2009 22:02

Je préfère également très largement le dessin original verycool:

Je trouve dommage (entre autres choses) que le relief des pierres du mur du fond ait été "supprimé"....
Mr. K

Thème de Collection: Beaucoup trop...

Messagepar troglo92 » 21 DĂ©c 2009 22:21

En suivant l'adresse de l'image vers http://www.flamingolab.com, je viens de lire ta bio et surtout de voir la galerie de dessins verycool:
J'aime bien le dessin THE KINGDOM
ImageImageImageImage
troglo92
.
.

Messagepar Mr. K » 21 DĂ©c 2009 22:38

Le Dragon Heart n'est pas mal non plus verycool:

troglo92 a écrit:J'aime bien le dessin THE KINGDOM

Marrant, je croyais que tu aurais préféré Francine :lol: :wink:
Mr. K

Thème de Collection: Beaucoup trop...

Re: Confessions d'un Templier T1 (Falba/Bono) Soleil

Messagepar troglo92 » 21 DĂ©c 2009 22:58

colere:

J'aime bien aussi :D :lol:
ImageImageImageImage
troglo92
.
.

Messagepar Fabio Bono » 22 DĂ©c 2009 0:28

Ah! Ah! Ah!
Vous êtes fantastiques... et trés sympathiques! :lol:

En effets toute la presse du livre résulte plus claire que les couleurs originales.
La scène du cheval se déroule de soir cependant les ombres pouvaient avoir plus contraste ... :?
Cependant le livre reste heureusement toujours trés beau et je je suis assez content. :)
Les défauts du livre 01 m'aideront à améliorer la deuxieme!

Je vous remercie pour avoir visité mon site! :P

Vous aurez pu observer que J'ai voyagé sur différents styles de dessin... de l'humoristique au réaliste, de la bande dessinée pour enfants à ce pour adultes.
Je crois avoir atteint mon style définitif avec "Confessions d'un Templier" enfin.
J'aime beaucoup dessiner recits historiques, de la préhistoire jusqu'à le l'an de grâce 1300, et je continuerai sûrement en avenir aussi pour cette rue.

L'illustration de The Kingdom est la couverture d'une bande dessinée jamais publiée.
Il contient 100 planches dans une version double, N/B et aux couleurs.

L'illustration de "DragonHeart" a été réalisée pour le site d'un CineForum: http://www.cineforumimperia.it/file/cin ... /bono.html
Les gérants du site publiaient l'interview aux dessinateurs et l'illustration de leur film préféré.... et j'ai justement choisi DragonHeart, un film que j'adore.

... mĂŞme si j'aime Francine aussi... :)
Fabio Bono

Messagepar asterix1988 » 22 DĂ©c 2009 2:14

Je l'ai acheté, mais pas encore lu :? Pas le temps, pour le moment. En fait je le lis pour mon mon bof qui est vendeur dans un magasin de bd-comics au Luxembourg. Je lui fais des résumé sur certains albums (ainsi que mes critiques eheh:), car en plus des albums francophones il y aussi ceux d'Allemagne et aussi du Luxembourg :lol:

Alors si on a fait un album sur les templiers on devrait tout connaître sur eux, alors petit test:
Question 1: Non j'plaisante :lol:
En fait, il vous a fallu combien de temps pour vous cultiver sur les templiers :roll:
ImageImageImageImageImage
asterix1988

Thème de Collection: Astérix

Messagepar Fabio Bono » 22 DĂ©c 2009 9:57

Bonjour Asterix!
J'attende avec impatience ta critique aussi! :oops: :o

Le scénariste a employé presque deux ans pour écrire cette série.
J'invite qui a un peu de curiosité sur ce sujet à faire un exercice:
vous prenez les noms des personnages (à la partie Nimcha que c'est une invention séduisante...) et les cherchez sur Internet.
Vous découvrirez ainsi une réelle histoire templier plus intéressant et complexe de celle-là qui vous ont toujours raconté.
Un Monde médiéval plus globalisé de l'actuel, avec des Mongols, Arabes, européens qu'ils chevauchaient tous sur le même mouchoir de terrasanta!
Pour la graphique et le dessin le temps de documentation est inférieur.... mais pas négligeable!

A bientot!
Fabio Bono

Messagepar troglo92 » 22 DĂ©c 2009 10:29

Je connais pas mal cette période. En effet, il y a une 15aine d'années j'étais Maitre de Jeu de rôles (AD&D pour ceux qui connaissent), et pour écrire un scénario qui se passait sur la Terre, dans cette zone géographique et à cette époque, j'ai commencé à me documenter. Je m'étais fixé 1 semaine pour écrire le scénario, mais au bout de 3 mois j'étais toujours en train de me documenter. J'en ai lu des livres, thèses, articles et visité des musées... :lol:
J'ai été obligé de comprendre ce qui se passait dans tous les royaumes d'Europe et d'Orient (voire d'Extrême-Orient) pour dénouer les nœuds politiques qui géraient cette période.
C'est ce qui m'a plu dans Confessions d'un Templier : j'y ai retrouvé une partie de mes lectures historiques des années 90 :)
ImageImageImageImage
troglo92
.
.

Messagepar Fabio Bono » 22 DĂ©c 2009 11:08

Je suis très content de lire les commentaires de gens documentés! :P
Le scénario de cette bande dessinée ne craint pas la preuve des historiens.
Quelques personnages et événements sont inventés mais le bloc principal des faits est réel.
Ceci est un des motifs principaux qui différencient "Confessions d'un Templier" de nombreux autres bandes dessinées contemporaines sur les Croisades et sur les Templiers.
Et celui-ci est le motif principal pour lequel j'aime travailler avec le scénariste Bruno Falba!
Fabio Bono

Messagepar Olivier » 23 DĂ©c 2009 10:11

j'aime beaucoup le style de dessin de "Confessions d'un Templier" mais dans ton site j'ai vu que tu utilises nombreux styles différents pour tes travaux.... incroyable! :gloups: :P

Est-ce que tu as aussi dessiné Tea Stilton?!
Mon petit-fils l'adore!

Image

je viens de voir la galerie de dessins et j'adore le personnage de Tao.... et de Francine! verycool:
Olivier

Messagepar Fabio Bono » 24 DĂ©c 2009 10:40

Oui, j'ai aussi travaillé pour six livres de Tea Stilton.
J'aime travailler pour l'enfance et la jeunesse même si on a été très fatigant de travailler sur ce personnage. :?
Travailler pour Tea (et Geronimo) Stilton est égal à travailler pour Disney: on a beaucoup de règles graphiques à respecter sur les personnages... aussi les doigts des pattes de ces rats ont mesures standardes!
:shock:

J'ai par contre aimé de plus la série de Grand-père Gidio (Nonno Gidio), 8 livres pour l'enfance créée complètement de moi (dessin/couleur)et de mon épouse Marzia (scénario).
Ils sont malheureusement seulement en version italienne... c'est dommage parce qu'ils sont sympathiques et instructifs!

Info sur "Nonno Gidio": http://www.flamingolab.com/comics.php?lan=f&start=5

Image Image
Image
Image
Image
Image

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Tao est mon personnage préféré... un personnage publié en 5 mini-épisodes en Italie mais moi je crois avec potentialités internationales énormes (ludiciels, bandes dessinées, livres illustrés, dessins animés...)...
Il attend seulement un éditeur courageux qui croie en lui! :lol:
Fabio Bono

Messagepar Fabio Bono » 15 Jan 2010 11:38

Bonne journée à tous!

J'ai le plaisir de vous informer que mon prochain rendez-vous avec les dédicaces sera au Trets pour le Festival BD le samedi 6 Février.

Je dédierai au Aix en provence aussi,le vendredi 5 février à la librerie Le Licorne à partir de 15h00.

Cet Été en Août j'aimerais faire un tour de la Belgique cependant je dois commencer encore à organiser le programme éventuel.
Entre temps quelques nouveautés sur le tome deux.... Je crois que Nimcha n'apparaîtra plus :cry: , mais vous trouverez Sibylle pour vous consoler ! ;) :P

Image
Fabio Bono

Messagepar troglo92 » 15 Jan 2010 11:46

C'est un peu loin pour moi Aix-En-Provence :(
Rien de prévu sur Paris ?
ImageImageImageImage
troglo92
.
.

Messagepar Fabio Bono » 15 Jan 2010 11:56

Bonjour Troglo!
Celui-ci est ma bande dessinée premier et je ne suis pas encore digne de la Capitale! :wink:
Mais probablement avec le second tome j'arriverai y! :lol:
Et puis mon epouse adore les restaurants japonais de Paris!
Fabio Bono

Messagepar karambar » 15 Jan 2010 12:11

Et Angoulème :mhum: :)
karambar

Messagepar Fabio Bono » 15 Jan 2010 13:12

Non.
Je suis désolé mais pour cet an aucun Angoulême...
...pour l'an prochain probablement!
:oops:
Fabio Bono

Messagepar karambar » 15 Jan 2010 15:14

OK, et bien à l'année prochaine peut etre :) car comme troglo Aix en provence est trop loin pour moi :?
Bon festival a Trets
karambar

Messagepar Fabio Bono » 17 Jan 2010 12:52

Okay!
De toute façon si vous désirez je vous communiquerai tous mes rendez-vous avec les dédicaces.
Ă€ bientĂ´t!
:wink:
Fabio Bono

Suivant

Retourner vers ~~Les Nouveautés BD~~