La charte de bonne conduite du Forum du CAP

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R@niveR
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Enregistré le : jeu. 19 mai 2011 11:26

La charte de bonne conduite du Forum du CAP

Message par R@niveR » ven. 10 juin 2011 18:42

"Bienvenue sur le Site du Cercle Aquariophile Pérenchinois.

Nous vous remercions pour votre présence sur ce site.

Nous vous rappelons que l'inscription est gratuite, sans engagement, et ne prend que quelques secondes.

En vous inscrivant comme membre, vous consentez à ne pas poster de messages injurieux, obscènes, vulgaires, diffamatoires, menaçants, sexuels ou tout autre message qui violerait les lois. Le faire peut vous conduire à être banni immédiatement, et ce de façon permanente.

Les administrateurs et modérateurs du forum s'efforceront, à posteriori, de supprimer ou modifier tous les messages à caractère répréhensible aussi rapidement que possible. Vous admettez donc que tous les messages postés sur ce forum expriment la vue et opinion de leurs auteurs respectifs, et non pas de la team du CAP (excepté les messages postés par les administrateurs et modérateurs) qui par conséquent ne peut pas être tenue pour responsable.

En vous enregistrant, vous certifiez être en accord avec le règlement ci-dessus. Vous reconnaissez également avoir lu la charte du forum qui suit et l’accepter.


ARTICLE 0 : Charte du Site du CAP:

Ce forum est un espace ouvert destiné à l’échange d’expériences, d’informations et de points de vue, portant principalement sur l'aquariophilie en générale.
Toute forme ou sujet de vente directe est cependant proscrite, de même, les bannières publicitaires apparaissant dans la signature des membres (liens sur un site commercial ou privé faisant référence à la vente), sauf autorisation spécifique des administrateurs du forum des collectionneurs.
Pour toute présence de lien dans l'emplacement spécifique alloué à cet effet, il sera demandé un "échange de bannière" avec celle du site, et ce, seulement après accord de la team du CAP.

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En vous inscrivant, puis en postant vos contributions sur ce forum, vous acceptez ses conditions d'utilisation et l’autorité de la team du CAP.

Les propos tenus n’engagent que vous et ne sauraient représenter l’opinion du forum du CAP.


ARTICLE 1 : Modalités d’accès et d’inscription

Pour participer aux discussions vous devez vous inscrire.

L’inscription consiste à vous choisir un identifiant et à nous fournir une adresse de courrier électronique valide.

La team du CAP se réserve le droit de refuser une inscription, sur la base d’un pseudonyme contraire à la législation française, aux bonnes mœurs ou aux règles élémentaires de politesse. Un autre motif de refus peut-être une tentative de réinscription d’une personne, suite à son bannissement du forum sous son précédent identifiant usuel.


ARTICLE 2 : Données collectées

En sus des données qui sont collectées auprès de vous, telle que votre adresse de courrier électronique, lors de votre inscription, ce forum enregistre pour chaque contribution, et tant que cette dernière est encore accessible, l’adresse IP du contributeur.

Cette adresse est enregistrée dans deux buts. D’une part, pour permettre la modération du forum en détectant une personne utilisant plusieurs comptes afin de nuire à la convivialité du forum du CAP ou de contourner un bannissement. D’autre part, cette information pourra être transmise à une autorité judiciaire qui en ferait la demande en vue de l’identification d’un utilisateur.

Ce forum utilise les cookies pour stocker vos identifiants et mots de passe sur votre ordinateur. Ces cookies servent uniquement à améliorer le confort d'utilisation.

Conformément à la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification – lorsqu’elles sont inexactes - aux données à caractère personnel vous concernant. Vous pouvez exercer ce droit en postant un message personnel aux administrateurs, mais sachez qu’il vous est possible à tout moment de modifier de vous-même les informations contenues dans votre profil.


ARTICLE 3 : Règles à respecter en matière de contributions

Vous êtes responsable du contenu de vos messages. Nous vous rappelons que les messages que vous postez peuvent être lus par tous, librement. Les règles suivantes s’appliquent au texte du message mais également aux images et aux liens hypertextes que vous insérez.

Vos contributions doivent respecter la législation française, les bonnes mœurs et les règles élémentaires de politesse. D’une manière générale vous devez rester courtois entre vous, faire preuve de respect envers les autres participants, que ce soit sur le fond comme sur la forme de vos messages.

Le forum est divisé en sections, chacune ayant un thème propre. Évitez donc les hors sujets et choisissez la section appropriée pour votre message. Chaque section dispose de ses propres règles, nous vous invitons à les lire avant d’intervenir. De même, le sujet que vous comptez aborder à déjà peut être fait l’objet d’une discussion il y’ a peu. N’hésitez pas à vous servir du moteur de recherche !

Vos messages sont stockés sur le forum sans limite de temps. Vous pouvez les supprimer ou les modifier en utilisant la fonction «éditer » disponible dans chaque fenêtre de visualisation.


ARTICLE 4 : Distinction particulière pour les artisans et les commerçants

Toute participation quelconque impliquant la présence d'une bannière publicitaire à des fins commerciales ne se fera que dans l'emplacement des liens crée à cet effet.
En contrepartie, d'une part, il sera demandé un échange de bannière avec celle du forum des collectionneurs, ensuite au niveau de la participation au sein du forum, les sujets de ventes ne devront être abordés que sous message personnel, uniquement.
Si les professionnels ne participent pas au forum de manière constructive comme tout membre du forum du CAP, la collaboration publicitaire par l'intermédiaire de leur bannière sera automatiquement annulée.


ARTICLE 5 : Modération

Les messages que vous postez peuvent être modérés s'ils n'étaient pas conformes à la présente charte. Le forum est modéré à posteriori, c’est-à-dire après la publication des messages.

Le rôle de la team du CAP est de veiller au bon respect des règles de la présente charte qui a en particulier pour but de faire respecter le droit des tiers et la réglementation française, et bien entendu de veiller au bon déroulement des discussions.

Le site effectue toutes les diligences appropriées pour s'assurer de la conformité des messages à la réglementation des contenus et au respect du droit d'autrui. Toutefois si malgré tous les moyens mis en œuvre vous constatez un message litigieux, vous pouvez prévenir un modérateur si il est disponible, ou en le contactant via message privé.

En cas de doute sur la conformité d’un message avec la présente charte, vous pouvez demander un avis à un modérateur avant de poster votre contribution.


ARTICLE 6 : Sanctions

Un message contraire à la charte pourra être modifié. La modification peut concerner une partie ou la totalité du message. Outre cela, l’utilisateur postant un message contraire à la présente charte s’expose à un bannissement temporaire du forum. Durant la durée de ce bannissement l’utilisateur ne pourra plus poster de contributions en cas de bannissement simple, et en cas de bannissement complet il ne pourra plus accéder au forum. Toute tentative de nouvelle inscription alors qu’une sanction est en cours pourra entraîner le bannissement définitif.

Le forum constitue un lieu privé ouvert au public sous la responsabilité de la team du CAP qui en détermine librement les modalités de fonctionnement et d'utilisation et qui peut donc prendre les initiatives nécessaires au bon fonctionnement du forum de discussion.

En cas de litige avec un modérateur concernant une sanction, veuillez contactez RaniveR ou CAPzident via un message privé pour médiation.

Afin de participer à la vie active pour la survie et la bonne continuité du forum du CAP, il est demandé une participation régulière des membres (même pour dire un petit bonjour, c'est toujours sympa). En cas d'inactivité du compte au bout de 6 mois, la team du CAP se réserve le droit de le supprimer.


Règles complémentaires :

Rappel de règles à observer Impérativement :

RC1° : Style SMS :

Merci d'utiliser un langage clair et intelligible et de proscrire le langage "SMS" (abréviations, mot de moins de 4 lettres, etc ) qui est difficile à déchiffrer par la majorité d'entre nous.
Les modérateurs et administrateurs CENSURERONT de tels messages en indiquant qu'il y a eu STYLE SMS.
En cas de censure et s'il y a récidive de la part d'un posteur, une sanction sous la forme d'un Avertissement sera donnée.
Les fautes d'orthographe sont tolérées .


RC2° : Flood:

"Flood est un terme anglais qui signifie "inondation".
On l'utilise sur le web pour évoquer une prolifération de messages polluant tout espace de discussion (forum ou tchat). Et quand je dis "polluant", je garde le sens péjoratif.. dixit Xander (il est l'auteur de cette explication du flood, c'est pour cela je mentionne l'auteur et le site d'origine).
Dans le cas du forum, incluant aussi le fait de répondre à des posts datant de nombreuses semaines (qui seront verrouillés dorénavant).


RC3° :Copie/reproduction de post:

Même si nous sommes sur un forum , il est courtois de mentionner le nom de l'auteur avec un lien de retour sur le forum (sur un autre site par exemple) ou au minimum de l'en avertir.
De plus un lien de renvoi vers le forum serait apprécié.
Comprenez que reprendre le travail de quelqu'un par simple copier/coller, alors que celui-ci y a passé des heures, nous laisse un goût amer.


RC4° :Les Avertissements:

Toute faute envers une des règles énoncées se verra sanctionnée par un Avertissement.
Toute contestation suite à un avertissement donné, sera à envoyer par MP à un Administrateur.
Au bout de 3 avertissements, c'est le bannissement définitif avec suppression du compte du Forum du CAP.


RC5° :Verrouillage de post:

Tout post auquel il aura été apporté une réponse correcte et pertinente (par un membre de l'équipe du forum ou un autre membre du forum) sera mis en [Résolu] et verrouillé après accord de l'auteur.


RC6° :Edition par Admin/Modos:

Les admins/Modos (team du CAP) étant amenés à éditer des posts, il est interdit d'effacer leur messages.

Merci pour votre bonne compréhension."

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